mercredi 29 juillet 2015

Marque-pages personnalisé : Hunger Games

Aujourd'hui, je m'ennuyais, alors j'ai décidé de faire de la peinture. Et quoi de mieux qu'un marque pages personnalisé en plus ?
Je l'ai donc fait sur le thème Hunger Games.
Attention : notez que je dessine et peins comme un gamin de cinq ans, donc soyez indulgents x)
Voilà le recto :



Et le verso :






En fait j'ai découpé le bas (si vous le prenez côté recto) donc il s'arrête à la citation de Hunger Games 3.

lundi 27 juillet 2015

Au-delà des étoiles, tome 1

Auteur : Beth Revis
Éditeur : Pocket Jeunesse
Parution : 18 septembre 2014
Pages : 440
Prix : 18,50 €

"Dans 300 ans, Amy sortira de son sommeil glacé pour coloniser une nouvelle planète avec d'autres volontaires.
Mais, bien avant la fin du voyage, Amy est débranchée...
On a tenté de la tuer."

C'est un résumé plutôt attirant, bien qu'assez vague.
Cela n'est pas la première chose qui m'a donné envie de le lire : j'ai d'abord entendu beaucoup d'avis positifs de la part de booktubeuses. J'ai alors demandé à mon CDI de le commander pour pouvoir me faire un avis là-dessus (eh oui, quand on est pauvre on fait comme on peut ;)
J'ai ensuite lu le résumé, et me suis dit : bon, on verra bien. Alors je l'ai pris, et ne l'ai ouvert qu'un mois plus tard, pendant le French Read-a-Thon. Bien m'en a pris, je l'ai commencé le samedi soir à 22h30 et ai été incapable de le lâcher jusqu'au dimanche à 3h30...

Bien que la couverture nous ferait plus penser à une banale histoire d'amour comme on en trouve partout aujourd'hui dans les romans Young Adult, elle n'a qu'une place infime, du moins dans ce premier tome (je ne sais pas pour la suite, vu qu je n'ai lu que celui-là). Au contraire il y a une véritable intrigue qui est extrêmement prenante, et cela dans un univers vraiment passionnant.
Amy a dix-sept ans, et doit faire un choix que peu d'adolescents ont à faire : rester avec ses amis, son copain, sa famille (ses oncles/tantes, cousins etc.) ou choisir de se faire cryogéniser, comme ses parents, qui doivent être envoyés sur une nouvelle planète, Centauri, pour leur travail. Mais cette planète est si loin qu'il faut 300 ans pour l'atteindre. Sa mère, généticienne, et son père, militaire, seraient très utiles sur cette nouvelle planète, mais au bout de tout ce temps, ils seraient déjà morts... Voilà pourquoi ils doivent être congelés. Ils ont tout de même le droit d'emmener un de leurs proches, mais ils ne veulent pas que leur fille gâche sa vie d'adolescente sur la Terre pour eux. Ils se font donc congeler en premier pour lui permettre de faire son choix sans être influencée. Mais le choix d'Amy est déjà fait...

Elle est réveillée brutalement de son sommeil glacé, et apprend que le vaisseau qui était censé les transporter elle, ses parents, et les autres volontaires congelés n'est pas encore arrivé sur la planète: elle a été débranchée avant le terme du voyage. Autrement dit, quelqu'un a tenté de la tuer. Car s'ils ne sont pas correctement décongelés, les volontaires meurent (un peu comme un bout de pain que vous laissez à décongeler sur la table et que vous oubliez de récupérer : il est tout dur ^^)
Elle fait alors la rencontre d'Elder, un jeune homme de seize ans et futur "doyen" (chef) du vaisseau, ainsi de son meilleur ami Harley, prétendument fou. Elle va pas la même occasion rencontre le Docteur, personnage très particulier : gentil à certains moments, traître à d'autres. En effet, il est allié avec Eldest, l'actuel doyen du vaisseau qui, lui, n'a rien de gentil...
Je m'arrête là avec le résumé de l'histoire, car je ne veux pas vous spoiler, il vaudrait mieux que vous découvriez cet univers seuls : vous vous apercevrez bien vite que ce vaisseau, en apparence parfait, est seulement le siège de complots et de mensonges... Personnellement, toutes les révélations que l'on nous fait (parce que, oui, les mensonges finissent toujours par se savoir héhé x) m'ont donné des frissons, et j'en ai encore rien qu'en écrivant ces lignes. Il n'y a presque pas d'histoire d'amour dans ce bouquin, mais on n'en a même pas besoin : c'est déjà tellement addictif...
L'atmosphère est par ailleurs très angoissante : imaginez-vous, être coincé sur un vaisseau, et être condamné à y passer toute votre vie, alors qu'on vous avait promis une nouvelle vie, sur une nouvelle planète. Car, en effet, c'est ce qu'Amy doit subir : on la réveille au bout de 250 ans alors que le voyage initial était de 300 ans. Quand ses parents seront décongelés, elle sera déjà une vieille femme...
/!\Par contre, je vous préviens, il y a une orgie et une tentative de viol, même si ce n'est pas détaillé./!\

Pour résumer, je dirais que l'auteur nous emmène dans un univers très intéressant (oui je sais stupide le jeu de mots "univers" - si vous ne le saviez pas le titre original est Across the universe) et que l'intrigue est très bien menée. L'écriture de l'auteur est pour moi assez simple sans l'être trop (on voit que ça n'est quand même pas écrit pour des gamins de 8 ans quoi ^^). Le point fort de ce livre est vraiment l'imagination de l'auteur, car on a un environnement super intéressant, et des révélations de ouf : chaque fois qu'il y en avait une, je me disais "ça y est, on a découvert le truc, la boucle est bouclée" mais non ! Il y avait toujours une plus grosse révélation, ce qui fait qu'on ne peut pas lâcher le roman. J'ai donc été totalement happée dans cette histoire, qui m'aura fait passer par toutes sortes d'émotions : peur, colère, appréhension... Cette espèce de thriller dans l'espace est en tout cas une bonne idée pour un challenge : il m'a permis de réussir le French Read-a-Thon. Comme vous vous en doutez, c'est un véritable coup de coeur !

Note : 5/5


lundi 20 juillet 2015

Dix choses à savoir sur moi

1. Je m'appelle Manon
2. J'ai presque 17 ans (le 20 septembre).
3. J'aime : écouter de la musique, lire, les vidéos Youtube (surtout Booktube), collectionner les livres collector, mes chats ;)
4. Je joue du violon depuis 10 ans.
5. Je rentre en Terminale S spécialité Physique-Chimie
6. Je voudrais être Masseur-Kinésithérapeute.
7. Je ne mords pas, vous pouvez me contacter ;)
8. J'aimerais beaucoup démarrer ma chaîne Booktube (c'est fait maintenant : retrouvez moi sous le même nom!)
9. Je suis une fan inconditionnelle de Hunger Games !
10. Mes booktubeuses favorites sont MalorieDuns Books, Les Lectures de NiNe, Margaud Liseuse, Bulledop, Jeanne Lire, Moody Take a book et Myriam - Un Jour. Un Livre.

Book Haul Juin 2015

Je n'achète pas tant de livres que ça, vu que mon budget est limité. Eh oui, je suis encore lycéenne, et mes parents ont abandonné l'idée de m'acheter des livres quand ils ont vu combien ça leur coûtait.
Le 16 juin était mon dernier jour de cours et j'en ai donc profité pour aller au Carrefour juste à côté de mon lycée, où j'ai acheté les deux derniers tomes de la trilogie Insaisissable au format poche. Le 19 juin, je suis retournée au lycée pour l'écrit du bac de français et bien évidemment, je n'ai pu m'empêcher de retourner à Carrefour l'après-midi, où j'ai acheté The Book of Ivy. De plus mon CDI nous permettant d'emprunter des livres pour l'été, je ne me suis pas privée : j'ai pris les trois tomes de La Quête d'Ewilan, les deux derniers tomes d'Ellana (puisque je possède déjà le premier), le premier tome d'Au-delà des étoiles, le premier tome de Delirium et le second tome de Vampire Academy.
Ah, et je me suis aussi procuré les trois tomes des Mondes d'Ewilan en e-book.

+

Total : 14 livres
Bon ok, ça fait monter la pile à lire, mais au moins il y aura quand même de la place dans la biblitohèque quand j'irai rendre les 8 livres empruntés à la rentrée : cela fera seulement 3 livres qui resteront dans ma bibliothèque du coup =P





French Read-a-Thon : Summer Edition

Le FRRAT (French Read-A-Thon) se déroule cette fois-ci du 13 au 19 juillet 2015. Il a été mis en place par Adrien de la chaîne Booktube Rondoudou is Happy et Anaïs de la chaîne Fangirl Reader et consiste à lire un minimum de 4 livres (et un maximum de 7 livres) en une semaine selon une liste de thèmes. En gros, 1 thème = 1 livre, et vous avez droit à un joker, puisqu'il y a cette fois-ci 8 thèmes. N'ayant pas pu participer à l'édition d'hiver, je me lance dans cette édition d'été !

Voici les thèmes et les livres de ma PAL que j'ai choisis :

-Un livre avec une couverture qui te fait penser à l'été : L'été devant nous, Jenny Han
-Un livre contemporain : JOKER ;)
-Un livre de plus de 300 pages : Au-delà des étoiles, Beth Revis
-Un livre avec dans le titre le nom d'un personnage : La quête d'Ewilan, tome 1, Pierre Bottero
-Un livre en VO : Unearthly, Cynthia Hand (Céleste en français)
-Un livre que l'on t'a choisi dans ta PAL : Le Sixième Jour, Andrée Chedid (Merci cousin ^^)
-Un livre qui a été ou sera adapté cinématographiquement : Delirium, tome 1, Lauren Oliver
-Un livre qui n'est pas ton genre de prédilection : La quête d'Ewilan, tome 2, Pierre Bottero 

J'ai donc choisi 7 livres, même s'il est peu probable que je les lise tous, car cela me laisse le choix. 
  J'éditerai cet article au fur et à mesure de mon avancée dans ce challenge, en même temps que j'écrirai les chroniques pour chaque livre lu. En attendant, bonne chance à tous ceux qui tentent ce challenge !



Lundi 13 juillet

00h05 : Je commence le premier tome de La quête d'Ewilan et en lis 50 pages... et je vais me coucher, je suis crevée :)
22h00 : Premier livre fini !
23h30 : Je commence L'été devant nous... et je n'arrive pas à le lâcher, jusqu'à...

Mardi 14 juillet

03h54 : Ça y est, je l'ai fini, et on peut dire que Jenny Han m'a volé mon sommeil ! 
14h00 : Je début le second tome de La quête d'Ewilan, et m'arrête à la page 54 : même si lire sur un transat est agréable (armée de mon brumisateur bien sûr ^^), qu'est-ce qu'il fait chaud !

Mercredi 15 juillet

C'est la honte, mais je n'ai pas lu une seule page...

Jeudi 16 juillet
Journée Hunger Games (en films bien sûr, j'avais déjà relu le premier tome en anglais la semaine précédente) donc niveau lecture c'est toujours pas ça : je ne reprends le second tome de la quête d'Ewilan qu'à 23h45...

Vendredi 17 juillet

 01h15 : J'arrête ma lecture à la page 100 du même bouquin...
22h00 : Je suis crevée et n'ai lu que 50 pages de plus.

Samedi 18 juillet
 
22h00 : ENFIN il est terminé. J'aurais dû m'y mettre plus vite, il était bien finalement x)
Cela me fait donc 3 livres l'avant-dernier soir, alors que je commençais bien avec 2 livres en 1 jour au début...
22h30 : Je commence Au-delà des étoiles, et comment dire... j'adore ! Je n'arrive pas à le lâcher et le lis d'une traite pour finir le lendemain à 3h30.

Dimanche 19 juillet 

03h30 : Au-delà des étoiles fini. 
4 livres au total, ce qui valide ce challenge, mais je commence tout de même Delirium en début d'après-midi, dont je n'aurais lu qu'une soixantaine de pages puisque je recevais de la famille et que je n'ai donc pas pu continuer de lire. 
CHALLENGE RÉUSSI !

dimanche 19 juillet 2015

La quête d'Ewilan, tome 2 : Les Frontières de glace

Auteur : Pierre Bottero
Éditeur : Le Livre de poche
Parution : 17 octobre 2012
Pages : 288
Prix : 7,60 €

Ewilan et Salim sont partis avec leurs compagnons
aux abords des Frontières de Glace pour libérer les
Sentinelles garantes de la paix. Un périple plein de
dangers, au cours duquel Ewilan devra une fois de
plus affronter ceux qui ont juré sa perte; mais le
groupe découvrira aussi de nouveaux alliés, dont
une marchombre aux pouvoirs fascinants...


Mon avis

L'espèce de prologue au début du livre est pas mal pour se rappeler les évènements du premier tome, mais personnellement je les ai lus presque l'un après l'autre. L'histoire était donc fraîche dans ma mémoire. Ayant du mal au début, quand je m'y suis réellement mise, je n'ai pas regretté. Camille maîtrise de mieux en mieux son pouvoir qui a l'air sans limite, chaque personnage est plus approfondi, notamment Ellana, que j'aime de plus en plus. J'ai trouvé que dans ce tome, les personnages grandissaient : dans le premier, Salim avait des réactions totalement puériles. La relation entre celui-ci et Camille est plus profonde, leur amitié avec le chevalier, le rêveur, maître Duom, Edwin et les autres l'est également. J'ai aussi beaucoup aimé la relation entre Camille et Ellana, qui représente la soeur que Camille n'a pas eue. C'est un tome qui fait donc beaucoup évoluer les personnages et leurs relations, ce que j'ai trouvé très agréable.
Le passage que j'ai le plus apprécié est sans conteste lorsque Camille met la pâtée aux maîtres dessinateurs, c'était vraiment très drôle !


/!\ Attention spoiler /!\

 Et aussi lorsque Ellana se met à rougir près d'Edwin, c'est trop mignon ! J'ai hâte de voir comment cela va se passer pour eux dans la suite !





En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre grâce à cette évolution des personnages et de leurs relations qui m'a donné envie de me lancer dans la suite.

Note : 4/5

L'été devant nous

Tome 3 de la trilogie "L'été".
Auteur : Jenny Han
Éditeur : Le Livre de Poche Jeunesse
Parution : 3 juin 2015
Pages : 350
Prix : 6,90 €

Depuis deux ans qu’elle est en couple avec Jeremiah,
Belly est presque convaincue d’avoir trouvé l’âme soeur.
Presque. Conrad, le frère de Jeremiah, ne s’est pas remis
de l’erreur qu’il a commise en laissant partir Belly.
Alors, quand Belly et Jeremiah décident de se marier,
Conrad se rend compte que c’est le moment ou jamais :
avouer son amour à Belly, ou la perdre pour toujours…


 Mon avis

Depuis le temps que je l'attendais celui-là... Eh oui, vu que j'ai commencé la trilogie en poche, j'ai pris mon mal en patience et ai attendu la sortie de ce troisième tome en poche. Par où commencer ?
Alors tout d'abord j'ai commencé par beaucoup aimer la relation entre Belly et Jeremiah, je les ai trouvés vraiment mignons. Mais après l'erreur commise par celui-ci, il devient moins agréable et on finit par voir qu'il est loin d'être parfait. Par la suite, tout au long du roman je l'ai trouvé vraiment gamin et je me disais sans cesse qu'à la place de Belly, je l'aurais tout de suite laissé tomber. D'ailleurs, la demande en mariage me semblait plus une excuse pour que Belly ne le quitte pas...
D'autre part,  j'ai beaucoup aimé le retour de Conrad qui a l'air plus sûr de lui dans ce tome-ci.
Pendant ma lecture, j'étais constamment en train de me dire qu'elle allait finir avec Jeremiah, puis Conrad, puis Jeremiah, etc. Jenny Han sait nous faire tourner en bourrique, et malgré moi, j'ai adoré cela : j'en ai beaucoup pleuré. La fin est certes un peu rapide, on aurait aimé que l'auteur détaille plus la vie actuelle de Belly, mais cette trilogie se finit comme je voulais qu'elle finisse, même si je n'avais vraiment aucune idée du tournant que cela allait prendre jusqu'à seulement quelques pages avant la fin.

En résumé, un tome vraiment addictif qui marque le point final d'une superbe trilogie. Je vous la recommande très fortement !

Note : 4,5 / 5 

mercredi 15 juillet 2015

La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre

Auteur : Pierre Bottero
Éditeur : Le Livre de poche
Parution : 17 octobre 2012
Pages : 250
Prix : 7,60 €  

Camille, adoptée à l'âge de six ans, ne se souvient pas de sa vie avant son adoption. Âgée de treize ans, elle va au collège avec son ami, Salim. Bien qu'elle ait l'air tout à fait banale, elle est en fait surdouée, et possède un pouvoir qu'elle ignorait jusqu'à présent : suite à un accident, elle est transportée dans un autre monde qui lui paraît de suite familier : aurait-il un rapport avec cette période floue de sa vie ? Elle va, aidée de Salim et des connaissances qu'elle va y faire, apprendre à maîtriser ses mystérieux pouvoirs et découvrir qui elle est vraiment : en effet, en Gwendalavir, tout le monde semble la connaître sous le nom d'Ewilan...

Mon avis

J'ai beaucoup entendu parler de cette saga, et ce depuis des années, mais j'en ai toujours retardé l'achat, et donc la lecture. De plus, le synopsis ne m'intriguait pas trop, je trouve qu'il donne un aspect beaucoup trop "jeunesse" au livre.  Au début du roman, j'étais un peu sceptique, puisque j'y ai trouvé cet aspect enfantin qui m'a fait me demander si je n'étais pas trop âgée pour lire ce livre. Mais, ne voulant pas me décourager aussi vite, vu que j'avais emprunté la saga entière à mon CDI et que je le lisais pour le French Read-a-Thon, j'ai poursuivi ma lecture. Et je ne le regrette pas !
Alors, oui, c'est de la jeunesse, mais la plume très légère de Pierre Bottero rend la lecture très agréable : les pages défilent à une vitesse impressionnante (et en plus c'est un roman assez court) ce qui nous donne vraiment l'impression d'avancer dans l'histoire. De plus, j'ai été vraiment surprise par le pouvoir de Camille, j'ai trouvé cela vraiment original de la part de l'auteur. En effet, si le fait qu'elle puisse dessiner dans son esprit est plutôt abstrait d'un premier abord, cela est tout de même passionnant, et je dois dire que la façon dont Camille utilise ce pouvoir nous montre toute la puissance qu'il peut avoir. J'aimerais beaucoup pouvoir faire de même, vous imaginez ? Vous venez d'entendre parler d'un livre qui vous fait terriblement envie et vous pouvez le faire apparaître comme par magie devant vous ! C'est pas génial ça ^^

Pour récapituler, j'ai entamé ce livre avec une grosse appréhension, mais qui s'est rapidement envolée. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ! Allez hop, je vais lire la suite =D

Note : 4/5